• Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon

 

NOTA BENE :

Mes notes, documents, images et vidéos, mis ici à votre disposition, n'ont pas la prétention de vous donner une information exhaustive sur la pratique de la méditation de pleine conscience.  J'ai cherché à simplifier certaines approches pour les rendre plus accessibles et  vous donner des pistes pour mieux appréhender certains processus. 

Je souhaite de tout cœur y avoir un peu réussi.

  • Nathalie Andreini

Pourquoi méditer ?


Nous prenons généralement soin de notre corps. Nous le baignons, l'hydratons, l'entraînons parfois dans des activités physiques et lui offrons du repos,... Il est tout aussi essentiel de prendre soin de notre esprit et de notre cerveau. Chargé de stress, assailli par une foultitude de nuisances, constamment sollicité, notre cerveau a besoin de se purger pour s'assainir, d'être lubrifié pour faciliter ses connexions synaptiques, de suivre un entrainement pour l'aider à réagir aux événements et de recevoir du repos.

Le cerveau est une machine extraordinaire !!!

Que penser des chiffres des neuroscientifiques. Leurs études annoncent un nombre de neurones estimé à 100 milliards, et, le nombre de connexions des synapses s'élèverait à 10 puissance un million. Si la conception d'un tel chiffre paraît dénuée de sens, on saisit bien mieux sa démesure lorsqu'on le compare aux données des physiciens. Le nombre d'atomes dans l'univers... 10 puissance 80.

Dès lors que l'on prend conscience de ses infinies capacités, quelle gageure de laisser une telle machine à l'abandon, quel gâchis de ne pas l'exploiter !

La méditation de pleine Conscience est une pratique laïque

De la même façon que le soleil se levant à l'Est ne manque jamais de nous éclairer à l'Ouest, il serait absurde d'hésiter à nous inspirer d'une pratique venue d'Asie pour en retirer les bienfaits en Occident, non ?

Pourquoi donc, sous des prétextes fallacieux et infondés, négliger la chance de se servir d'un outil astucieux qu'un homme a su élaborer au prix d'un travail acharné, même s'il date de 2500 ans ?! Il ne viendrait à l'idée de personne de se dispenser d'un médicament qui a fait ses preuves. Il n'y a pas plus de raison de dénigrer les pratiques de méditation, surtout qu'aujourd'hui, les scientifiques ont découvert son efficacité thérapeutique.

Soigner déprimes et dépressions, soulager des douleurs physiques, trouver le calme, la sérénité et s'éveiller au bonheur, sont certes des objectifs ambitieux, mais réalisables si l'on prend soin de méditer. Même si pour certains d'entre nous la méditation s'inscrit dans une quête spirituelle, pour bien d'autres, elle s'impose comme une hygiène de vie.

Quelles que soient nos origines, nos convictions, croyances, foi ou religion, la méditation est, sans conteste, parfaitement associable...

24 vues