• Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon

 

NOTA BENE :

Mes notes, documents, images et vidéos, mis ici à votre disposition, n'ont pas la prétention de vous donner une information exhaustive sur la pratique de la méditation de pleine conscience.  J'ai cherché à simplifier certaines approches pour les rendre plus accessibles et  vous donner des pistes pour mieux appréhender certains processus. 

Je souhaite de tout cœur y avoir un peu réussi.

  • Nathalie Andreini

Sagesse & Méditation, antidotes à la déprime ?

"

Nous ne pouvons être heureux si nous préférons nos illusions à la réalité.

La réalité n’est ni bonne ni mauvaise.

Les choses sont telles quelles sont et non telles que nous préférions quelles soient.

Le comprendre et l’accepter est l’une des clés du bonheur. "

[Dalaï Lama]



Parler de sagesse et de sa quête donne souvent l'impression de lister des niaiseries aux clichés insipides et à l'inconsistante fadeur… Lorsqu'on lit ce type de citations, on a l'impression de ne rien apprendre de nouveau… Certes,… ces conseils de sagesse peuvent paraître a priori d'une grande évidence… Toutefois, chercher à les mettre en pratique dans notre quotidien se révèle d'autant moins facile qu'elles paraissent élémentaires.

Il n'est pas anodin que la "Sagesse" ait fait l'objet de recherches approfondies par les scientifiques, experts en psychologie et neurologie. On sait aujourd'hui mesurer ses bienfaits sur la santé mentale et identifier les moyens de les accroitre.

La méditation de pleine conscience en est un des apprentissages accessibles à tous, une méthode prouvée et validée, une pratique concrète visant, non seulement à comprendre ses états d'âmes mais réguler son équilibre émotionnel, soulager ses souffrances.

Méditer c'est chercher le chemin de la Sagesse pour observer sa vie sous un autre angle, regarder la réalité en face, accepter les hauts comme les bas, faire la paix avec son passé, ses échecs et se débarrasser de ses rancœurs pour laisser davantage de distance et de recul entre nous et nos pensées négatives et nos émotions.


Lors de nos retraites de méditations, je m'efforce d'enseigner au mieux la méditation de pleine conscience. Y participent le plus souvent des débutants motivés à "aller mieux", bien qu'ils m'assurent être dotés de l'essentiel pour "aller bien"… Sauf que… Ça ne suffit manifestement pas puisqu'ils se sentent tristes, fragiles, angoissés, fatigués, tendus, dépités, malheureux…

Le terme que j'entends sans doute le plus, c'est "LE VIDE" : Une existence vide de sens, un cœur vide d'amour. Qu'entendent-ils par là ? Dans notre culture, la notion de vide est étroitement attachée à la notion d'absence de matière et/ou d'absence d'être.

-"Je ne lâche pas prise, car j'ai peur de ne rien trouver à l'intérieur"…

-"Je me sens tellement vide !!! Je continue ainsi uniquement parce que je sais ne pas vouloir mourir"…

-"Sans ma colère ni ma rancœur, ma vie n'aurais plus de sens"…

-"Sans mon travail, je ne suis rien"… "je vois l'avenir comme un trou noir,… le néant".

Être sage n'est pas une vue de l'esprit : C'est du tangible, du concret.

Nous avons chaque jour l'opportunité d'expérimenter notre degré de sagesse ou la façon de progresser dans sa voie, dans ses valeurs universelles : écoute, respect, ouverture d'esprit, intelligence, paix, amour…

337 vues