top of page

Qui suis-je ?

"Rien ne ressemble plus à des vies ratées

que certaines réussites"

- Julien Green -

Le Miroir intérieur (1950-1954)

Instructeur en Méditation de Pleine Conscience

Réussir sa vie ou réussir dans la vie ?

Mon histoire

Dès ma 20ème année, ma vie sera jalonnée de succès professionnels : brillante carrière très précoce, bel appartement, voiture de sport, joli compte en banque, de beaux enfants dont je m’enorgueillissais.

Toutefois et paradoxalement, il faudra que j’attende mes 47 ans, pour devenir enfin une femme profondément épanouie, accomplie et heureuse.

Et pourtant,… Je suis certaine qu’aux yeux d’une majorité de personnes (dont le rêve de bonheur s’inscrit nécessairement dans une réussite sociale), ma position actuelle est bien moins enviable et admirable qu’auparavant…

Aucun de mes proches ni de mes amis intimes n’aurait pu prédire que la femme de pouvoirs que j’étais, citadine jusqu’au bout des ongles, avide de challenges, battante inépuisable, s’accomplirait dans une activité où les motivations étaient diamétralement opposées (pour ne pas dire contraires) à ce qui l’avait toujours exalté…

Mais c’était sans compter le piège qui m’attendait au tournant, d’une très mauvaise rencontre, entrouvrant ainsi la porte d’une geôle de sept années de souffrances indescriptibles et d’une fatale descente aux enfers.

"Le hasard n'est que la mesure de notre ignorance"

- Alfred CAPUS -

Mes rencontres,... le hasard ?

Epuisée physiquement, au bord de la dépression sévère j’aurais inéluctablement été engloutie, si le hasard n’avait pas mis sur ma route cette petite femme russe de 85 ans, calme et discrète dont le regard et le sourire savaient vous envelopper d’un voile d’empathie et de compassion prodiguant réconfort et sécurité.

Celle qui passa une partie de son enfance à Auschwitz, dont l’existence ne l’avait vraiment pas épargnée m’avait doucement mais si rapidement, fait renaître à la vie.

Par jeu de mots mais affectueusement, je l’avais d’ailleurs surnommée ma « Petite Sage Femme ».

Comme bien d’autres qui constituaient son cercle d’amis ou d’adeptes, j’ai appris à méditer et profiter de ses 45 ans d’expérience bouddhique pour mieux comprendre les processus de l’esprit au travers de ses connaissances, de la pratique et de l’enseignement du bouddhisme de Nichiren.

Sur ses conseils, j’ai lu avec voracité tous les ouvrages de moines ou pratiquants bouddhistes, de psychiatres, de neuroscientifiques qui abordaient la question, notamment Christophe André et Mathieu Ricard pour la partie francophone.

Dans ce contexte, j’ai eu aussi l’immense privilège d'avoir vécu et savouré de longs et riches tête-à-tête avec le Prêtre bouddhiste, Ryusho-Jeffus. 

De lui, je conserverai toujours ses recommandations,  je me souviendrai de l’exemplarité de sa vie mise au service des autres et de ses présents dont je conserve fidèlement au poignet un simple bracelet de perles de bois gravées chacune du mantra de son École…

 “Je ne suis pas ce qui m’est arrivé (dans le passé).

Je suis celui que je décide de devenir.

Carl Gustav Jung

Changement de vie

A partir de là, mon destin aura pris une autre voie : J’ai laissé ma maison, meubles et voitures, abandonné  mes biens et mon entreprise de 25 employés, érigée avec tant d’efforts et de sacrifices et suis repartie de rien, libérée de tout, avec ma cadette sous le bras, bien décidée à transmettre (autant que faire se pouvait) tout ce que j’avais appris à ceux qui souffraient.

Les malheureux, des gens qui souffrent, un peu, beaucoup, énormément : il y en a à la pelle !  Peut-être que je les aimantais car j’en croisais partout, j’en ai écouté beaucoup, apaisé leurs blessures souvent. J’ai tenté humblement de soigner leurs déprimes, leurs états d’âmes, et les outils pour poursuivre leur guérison, très souvent avec bonheur.

Pour y parvenir, il fallait qu’ils puissent me faire confiance et force avait été de constater que la connotation religieuse, les rituels, les mantras bouddhiques avaient plutôt tendance à provoquer réserves, réticences ou inquiétudes, là où je cherchais à instaurer crédibilité et sérénité.

Alors, sans trahir les principes fondamentaux qui m’avaient été enseignés et que je garde précieusement en tête, j’ai choisi à 50 ans d’enseigner une pratique exclusivement laïque, accessible à tous et adaptable à un très large public.

Mes formations, mon savoir-faire

Finalement, avec le recul et sans doute aussi grâce à la clairvoyance qu’ont permis mes méditations quotidiennes, je me suis rendue compte que j’avais bien inconsciemment accumulé tout au long de mon parcours des compétences, un savoir-faire et un savoir-être constituant une base solide de mes méthodes d'investigation psychologique.

Devenir instructeur en méditation laïque de pleine conscience s'est alors imposé comme une évidence. S'est imposés aussi l'utilisation d'outils psychopratiques pour répondre aux demandes de nos élèves-méditants réglant ainsi certaines problématiques et soulageant les causes et/ou effets de leurs pathologies.

  • Pendant 25 ans, en qualité de Directeur des Ressources humaines de grands Groupes nationaux et Internationaux, j’avais été formée et acquis des compétences dans les domaines de la psychologie, de la PNL (Programmation Neurolinguistique), un sens profond de l’écoute, l’analyse des besoins psychologiques et du confort au travail…

  • En tant que Directeur du Département Conseils en RH, j’ai animé des séminaires sur la confiance en soi, coaché sur le développement personnel, la gestion des crises de milieu de vie,…
     

"Nous n'existons ni dans le passé, ni dans le futur,

uniquement dans le présent."

- Christophe André -

Une Voie authentique

Aujourd'hui, après avoir convolé en justes noces, nous avons décidé, avec mon très cher et précieux époux, de quitter Paris et de rénover la petite maison où sont nées ma maman et ma grand-mère. Une modeste bicoque adossée à la roche, entourée de forêts à perte de vue, dans une vallée où coule devant chez nous la rivière de la Sarre Rouge et où l’on aperçoit parfois de jolies biches s’y abreuver.

C’est un endroit propice au calme et à la sérénité où l’environnement remplit les conditions idéales pour enseigner la pratique de la méditation de pleine conscience, assister les personnes qui souffrent physiquement ou psychologiquement et permettre à d’autres de développer leur potentiel au bien-être et au bonheur.

C’est ainsi que j'ai souhaité poursuivre mon activité en créant ce Centre de Méditation Guidée de pleine conscience  à Abreschviller dans le Grand-Est, et son Cabinet de Consultation Psycho-Somatothérapeuthe à Sarrebourg.

Nos séjours ont un effet tellement positif sur nos participants qu'ils nous comblent d'éloges et d'avis dithyrambiques que n'avons pas à chercher d'autre motivation que celle de persévérer dans cette voie si gratifiante.

"Mon présent, ici et maintenant,

c'est de préparer notre future rencontre

et de vous aider au mieux sur le chemin de l'équilibre et du bonheur"

- Nathalie ANDREINI -

bottom of page